Créer son compte Facebook Ads : tout ce que vous devez savoir

Depuis quelques années déjà, Facebook s’est imposé comme le plus grand réseau social au monde. Il regroupe plus de deux milliards d’utilisateurs actifs et plusieurs centaines de milliards de pièces de contenu. 

D’une part, cela signifie qu’en faisant de la publicité sur Facebook, vous vous trouvez sur le plus grand marché au monde bénéficiant d’un prix de la publicité peu élevé et de la présence d’une audience internationale. D’autre part, cela signifie que vous allez d’autant plus devoir sortir de l’ordinaire pour vous faire remarquer.

Ainsi, ouvrir un compte Facebook Ads pour faire de la publicité vous permet d’atteindre cet objectif car une simple publication sur votre mûr ne vous permettra pas d’y parvenir. Alors, si vous ne savez pas comment ouvrir un compte Facebook Ads et comment le paramétrer pour faire grandir votre business, cet article est fait pour vous.

Comment créer son compte publicitaire pour faire de la publicité Facebook ?

Pour créer un compte Facebook ads, la première chose à faire va être de se rendre au niveau de votre espace Business Manager, ou Gestionnaire de publicité Facebook en français. Il se trouve au niveau des trois barres en haut à gauche de votre page d’accueil Facebook. Lorsque vous cliquez sur ces trois barres, trois options se présentent à vous. Cliquez sur l’icône «paramètre d’entreprise» comme montré dans l’image ci-dessous. 

Paramètres d'entreprise du gestionnaire de publicité Facebook

Le processus d’inscription sur la plateforme publicitaire de Facebook

Une fois que vous êtes entré dans la rubrique «paramètres d’entreprise». Allez sur la gauche et cliquez sur l’icône «compte publicitaire». Une page s’ouvrira et Facebook vous proposera une liste des différents comptes publicitaires qui existent déjà dans votre business manager (s’il y’en a). Dans notre cas, nous allons considérer que votre gestionnaire de publicité est vide. Cliquez sur l’icône «ajouter» en bleu au centre de l’écran.

Créer un compte Facebook ads dans le gestionnaire de publicité

Optez pour l’option « créer un compte publicitaire » en prenant soin de renseigner votre nom, fuseau horaire ainsi que votre devise.

Il n’y a que vous, et les personnes qui auront accès à votre business manager, qui peuvent voir le nom de votre compte. Vous pouvez donc le nommer comme vous le désirez. Le plus simple reste tout simplement de mettre votre nom ou celui de votre entreprise.

Puis, cliquez sur « suivant » pour passer à la prochaine étape.

Créer un compte publicitaire dans Facebook Ads manager

Une fenêtre sera ouverte pour vous demander si le compte que vous êtes sur le point d’ouvrir est pour votre entreprise ou pour celui d’un client. Cochez sur la case qui indique votre situation avant de cliquer sur « créer ». Pour finir, Facebook va vous demander d’ajouter un moyen de paiement.

Si vous n’ajoutez pas un moyen de paiement lors de la création d’un compte, vous pouvez toujours l’ajouter plus tard en cliquant sur l’icône « moyen de paiement » qui se trouve à gauche au milieu de la page « paramètre d’entreprise ».

Enfin, il est important de savoir qu’il est impossible de créer plus de trois comptes sur un même business manager. Attention à ne pas vous faire avoir !

Les précautions à prendre lors de la création de votre compte Facebook Ads

Depuis quelques années, Facebook est devenu très méfiant à cause d’utilisateurs malveillants. De plus en plus de comptes sont fermés sans que vous n’en compreniez totalement la raison. Cela est en partie dû aux algorithmes de filtres qui n’ont pas la clairvoyance de l’homme pour pouvoir faire la part des choses entre les arnaques et les subtilités publicitaires. Ces algorithmes, de plus en plus stricts, peuvent vous pénaliser par erreur si vous ne prenez pas les devants.

Pour éviter ce désagrément, il est important de savoir comment créer un deuxième compte Faceboook Ads dans votre Business Manager, qui fera office de compte backup. Cela vous évitera d’interrompre vos campagnes si Facebook décide de bloquer votre compte.

Comment ajouter ou modifier son moyen de paiement ?

Facebook propose trois méthodes différentes afin d’ajouter ou de modifier un moyen de paiement. 

1ère méthode

Nous avons déjà abordé l’option classique dans la première partie de cet article. Il s’agit de profiter de la création du compte pour ajouter un moyen de paiement. En effet, à la fin du processus qui vous permet de créer un compte Facebook ads, il vous est proposé de choisir un moyen de paiement. Pour la validation, il vous suffit de renseigner les informations sur le moyen de paiement que vous avez choisi.

Ajouter moyen de paiement Gestionnaire de publicité Facebook

2ème méthode

Nous avons également déjà parlé de la seconde option. Il s’agit du cas où vous avez déjà créé votre compte et que vous voulez modifier le moyen de paiement associé à celui-ci. Vous allez devoir suivre le même processus que lorsque vous ajoutez un moyen de paiement à un nouveau compte.

ajouter les informations de paiement dans facebook ads manager

Ainsi, il vous suffit de cliquer sur l’icône « moyen de paiement » qui se trouve dans le menu à gauche de la page « paramètre d’entreprise ». Une fenêtre va alors s’ouvrir avec une icône bleue intitulée « ajouter ». Cliquez dessus et renseignez les informations financières du moyen de paiement que vous avez choisi.

3ème méthode

La troisième méthode que nous préconisons est à appliquer si vous possédez déjà un compte publicitaire et que vous souhaitez modifier son moyen de paiement. Pour ce faire, après vous être rendu dans votre compte publicitaire, cliquez sur la flèche situé à côté du bouton « ouvrir dans la gestion de publicités » comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

afficher les moyens de paiement de votre compte facebook ads

Sur cette page, vous verrez également l’historique des moyens de paiement, les montants dus, etc. Alors, tapez sur l’icône en bleu « ajouter un moyen de paiement » qui se trouve sur la barre « moyen de paiement » juste au milieu de la page. Ainsi, une fenêtre s’ouvrira pour vous demander de choisir entre une carte de débit, une carte de crédit ou un autre quelconque moyen de paiement que vous voulez choisir.

historique des paiements d'un compte publicitaire facebook

Nous vous recommandons cette méthode lorsque votre compte a été bloqué pour cause de défaut de moyen de paiement. En effet, il arrive que votre moyen de paiement ne marche plus en raison d’un problème technique. Dans ce cas, Facebook bloque votre compte jusqu’à ce que vous régliez le souci. Alors, en attendant, vous pouvez tout simplement utiliser cette méthode pour ajouter un autre moyen de paiement valable. Cela vous évitera de devoir prendre des mesures drastiques comme supprimer votre compte Facebook Ads.

Voilà, vous savez désormais presque tout sur comment créer un compte Facebook Ads et gérer vos moyens de paiement. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences avec la plateforme publicitaire de Facebook dans les commentaires de cet article ou sur ma chaîne Youtube

Entrez vos informations ci-dessous pour recevoir votre cours et la liste de vérification par email

Pensez à aller dans vos indésirables et à expliquer à votre boîte mail que nous sommes gentils :-)

Entrez vos informations ci-dessous pour recevoir à la méthode "célébrité locale"