Le guide ultime des stratégies d’enchères Facebook Ads

La stratégie d’enchère Facebook est une notion indispensable qu’il est nécessaire de bien maîtriser afin de maximiser l’efficacité de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. En publicité Facebook, trois stratégies d’enchères s’offrent à vous en fonction de vos besoins et des informations dont vous disposez.

Dès lors, si vous vous demandez toujours quelle stratégie d’enchères utiliser dans votre campagne Facebook Ads pour atteindre vos objectifs publicitaire, ce guide est fait pour vous.

À travers cet article, nous verrons tout d’abord l’option du coût le plus bas, puis celle du plafond de coût et enfin, celle de la limite d’enchères. Bonne lecture ! 

Le coût le plus bas

La stratégie d’enchère du coût le plus bas fait référence à la stratégie de l’efficience. Il s’agit tout simplement d’atteindre le maximum de personnes avec le minimum de ressources possibles. Ainsi, vous vous poserez une question assez simple : « quel est le meilleur résultat que je peux avoir pour une somme donnée ? ». 

Gestionnaire publicité Facebook Stratégie d'enchère coût le plus bas

L’objectif est alors d’optimiser vos résultats avec la somme que vous injectez sur Facebook ads. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle vous ne pourrez en profiter qu’après avoir activée l’option « optimisation du budget de la campagne ».

Vous pouvez aussi bien définir un budget quotidien ou global. L’essentiel est que l’algorithme de Facebook Ads ait connaissance de votre choix stratégique et il s’occupe du reste du travail.

Pourquoi choisir le coût le plus bas comme stratégie d’enchères Facebook Ads ?

Pour pouvoir bénéficier pleinement de cette modalité, il faut d’abord connaître son utilité et quand est-ce qu’il sera pertinent d’y faire recours. Ainsi, vous devez choisir cette option lorsque votre objectif est d’atteindre le plus de prospects possibles

Ensuite, vous devez être prêt à dépenser la somme que vous injectez en intégralité. Celle-ci peut être quotidienne ou avoir une autre fréquence que vous devrez déterminer (hebdomadaire, mensuelle…). 

Enfin, vous devez choisir cette option lorsque vous ne voulez pas avoir à contrôler vos coûts. En effet, il peut être pénible de devoir à chaque fois contrôler et réajuster son budget surtout si vous n’avez pas les effectifs nécessaire pour vous aider. De ce fait, si votre objectif est d’atteindre le maximum de cibles possibles avec une somme donnée, le coût le plus bas constitue probablement le choix le plus logique.

Par ailleurs, la stratégie d’enchère Facebook Ads du coût le plus bas est recommandée lorsque vous ne connaissez pas encore vos indicateurs de performance (KPI). Alors, le choix de cette stratégie d’enchères vous permet de générer un grand nombre de volumes de données pour pouvoir les déterminer. 

Notez ainsi que c’est l’option idéale pour débuter une stratégie de Facebook Ads dans la plupart des campagnes. Les indicateurs de performances renvoient au prix des clics, d’une page de destination, d’un ajout au panier, au coût d’un achat, etc. L’indicateur de performance peut également renvoyer au taux de conversion dans une intervalle de temps déterminé. Ce taux est une donnée importante pour définir quelle stratégie d’enchère utiliser à l’avenir.

Ainsi, si vous ne possédez pas assez de données, il vaut mieux utiliser la stratégie Facebook Ads du coût le plus bas, qui vous permet de couvrir un maximum de volume et d’observer les résultats dans votre entonnoir d’acquisition. De ce fait, vous pourrez tirer vos conclusions et prendre des décisions efficaces pour votre campagne publicitaire.

Le plafond de coût

La stratégie du plafond de coût est le choix recommandé lorsque vous avez déjà à votre disposition certaines données. Pour la sélectionner, vous devez activer l’option « optimisation du budget de campagne » comme dans l’image ci-dessous. Ainsi, c’est une modalité qui entre dans la stratégie d’optimisation comme l’est l’option du coût le plus bas. La petite différence tient ici au fait que vous fixez un plafond. Alors que pour le coût le plus bas, votre objectif reste d’atteindre un maximum de résultats.

Gestionnaire publicité Facebook Stratégie d'enchère plafond de coût

En effet, le plafond de coût consiste à paramétrer Facebook ads de sorte à ce qu’il ne dépense que le coût moyen que vous avez initialement défini. Cela signifie alors que vous devez choisir un budget à ne pas dépasser pour atteindre un résultat donné. 

En guise d’illustration, lorsque vous injectez 100 euros comme budget de campagne, vous pouvez définir 10 euros comme étant le coût maximal, par ensembles de publicité, que vous êtes prêt à dépenser pour obtenir un résultat. Ainsi, ce paramétrage exigera à l’algorithme de ne pas dépenser au-delà des 10 euros pour chaque ensemble de publicité. 

Il faut aussi préciser que le budget total que vous allouez à votre stratégie d’enchère Facebook ads du plafond de coût peut être quotidien ou global. Tout dépend de la méthode que vous utilisez pour élaborer votre budget et les prévisions de réaménagement que vous vous êtes fixés.

Pourquoi opter pour le plafond de coût comme stratégie d’enchères Facebook Ads ?

Contrairement à la stratégie de Facebook Ads du coût le plus bas, il est pertinent d’utiliser le plafond de coût que si vous connaissez déjà vos indicateurs de performance. Il convient surtout de connaître votre coût maximal par résultat, également nommé Coût par Action Max ou CPA Max

Ainsi, en connaissant le coût maximum qu’il vous faut pour atteindre un résultat donné, vous allez pouvoir le paramétrer au niveau de l’algorithme publicitaire de Facebook. En d’autres termes, c’est comme si vous disiez à l’algorithme de Facebook que vous voulez qu’il ne cible que les résultats qui ne dépassent pas 10 euros en termes de coût. Vous savez que ces résultats vous permettront d’atteindre vos objectifs marketing et de rester performant. 

En outre, la stratégie du plafond de coût vous permet de contrôler vos dépenses. C’est une autre différence avec le coût le plus bas. Toutefois, c’est une option qui ne vous empêchera pas de générer un grand volume de résultats étant donné que le plafond ne constitue pas une limite d’enchères. Cela veut dire que si vous fixez un plafond de 10 euros pour votre campagne, il se peut que vous vous retrouviez avec certains résultats qui vont légèrement dépasser les 10 euros car Facebook a jugé pertinent d’aller au-delà de votre budget. Cela devrait être compensé par le gestionnaire de publicité, puisque les autres résultats n’atteindront pas les 10 euros. L’idée est donc d’avoir une moyenne ne dépassant pas les 10 euros.

La limite d’enchères

Comme pour les deux options précédentes, pour pouvoir bénéficier de la limité d’enchères, vous devrez au préalable cliquer sur l’onglet « optimisation du budget de la campagne ». Le principe est similaire à celui du plafond de coût, sauf qu’ici il ne s’agit pas d’une moyenne à respecter mais d’une limite à ne pas franchir

Gestionnaire publicité Facebook Stratégie d'enchère limite d'enchères

Alors, reprenons le même exemple dès 10 euros. Si pour le plafond vous aviez la possibilité de dépasser le coût fixé, avec la limite vous n’avez pas cette possibilité d’enchère. C’est comme si vous interdisiez à algorithme de Facebook de dépasser les 10 euros quelle que soient la pertinence des résultats qu’il trouve. Les résultats qui seront éligibles ne pourront être que de 10 euros ou d’une somme inférieure. 

Ce qu’il faut peut-être rappeler c’est que des plateformes comme Facebook et d’autres réseaux sociaux sont des lieux où des annonceurs entrent en compétition afin d’obtenir des résultats. Ceux-ci peuvent être des achats ou d’autres objectifs. La compétition consistera en une enchère du plus offrant pour l’obtention d’un résultat. En optant pour la limite de coût, vous ordonnez à l’algorithme de Facebook ads de ne choisir que les résultats qu’il peut obtenir sans dépasser les 10 euros (pour rester dans notre exemple).

Pourquoi utiliser la limite d’enchères comme stratégie d’enchères Facebook Ads ?

Comme pour l’option du plafond de coût, vous devez connaître vos indicateurs de performance avant de choisir la limite des enchères. Encore là, l’indicateur le plus important est le coût de résultat maximum également appelé coût par action max.

L’intérêt de choisir l’option limite d’enchères est également de pouvoir contrôler vos dépenses. C’est comme pour le plafond de coût, à la différence qu’ici vous exprimez sans ambiguïté que votre priorité est de limiter vos dépenses.

Par conséquent, vous remarquerez qu’avec cette option de stratégie d’enchère Facebook ads vous ne pouvez pas avoir une moyenne égale à la limite fixée. Si on reprend notre exemple, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas avoir une moyenne de 10 euros car forcément il y aura des résultats en deçà de cette limite. Donc nécessairement la moyenne sera inférieure à 10 euros. 

Conclusion

En comparant ces trois options, il est clair que le choix d’une stratégie d’enchère efficace en publicité Facebook dépend de deux éléments principaux. D’une part, vous devez savoir si vous maîtrisez vos indicateurs de performance, surtout l’indicateur intitulé coût par action max (aussi appelé coût de résultat). D’autre part, vous devez définir votre priorité entre la recherche de volume et la limitation des dépenses. Ainsi, ces deux éléments combinés vous guideront à choisir la bonne option pour atteindre vos objectifs de marketing !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la publicité Facebook, n’hésitez pas à consulter mes autres articles ainsi que ma chaîne Youtube !

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